Hello Bonjour Hola Shopify multilangual logo

Comment créer une boutique Shopify multilingue en 2023

Pourquoi Shopify est-il une bonne option pour le commerce électronique internationalisé ?

Comment traduire une boutique Shopify

Afin de procéder, vous devrez vous poser plusieurs questions, qui nécessiteront une brève phase de planification.

Une personne expressive qui regarde sont ordinateur

Dans quelles langues devrais-je traduire ?

Quelle devrait être la langue principale de ma boutique ?

Cela dépend entièrement de vous ; si vous suivez les étapes correctement, cela ne devrait avoir aucun effet sur votre référencement, donc cela dépend vraiment de la langue avec laquelle vous préférez travailler le plus. Ma première langue est le français, mais je préfère travailler en anglais, donc mon magasin est en anglais et je traduis vers le français.

Quel thème dois-je choisir ?

Shopify a une liste de prérequis et un processus d'approbation des thèmes listés sur la boutique de theme de Shopify, donc je peux en garantir la qualité.

J'ai personnellement créé des thèmes personnalisés pour mes clients, et il faut beaucoup d'efforts pour égaler la qualité d'un thème officiellement approuvé. Vous pouvez également utiliser un thème gratuit pour démarrer et tester votre marché, mais je vous recommande de passer à un thème premium pour la qualité intégrée et les core web vitals.

Thèmes Shopify

La grosse erreur à éviter ici est d'obtenir un thème provenant de Theme Forest ou d'autres sources; J'ai traité ces problèmes dans le passé, et vous paierez le prix fort en termes de vitesse du site et de qualité du code pour avoir lésiné sur votre investissement initial.

À long terme, avoir l'un de ces thèmes vous coûtera beaucoup d'argent en ventes perdues, car vous n'arriverez pas à aussi bien vous classer sur Google que vous auriez pu l'être et vous risquez d'avoir un mauvais taux de conversion.

Quelles applications Shopify dois-je utiliser ?

J'ai essayé plusieurs applications dans le passé pour voir laquelle me convenait le mieux. Mes principaux critères étaient simples : un support multilingue, du référencement multilingue (SEO), une facilité d'utilisation, un prix raisonnable (idéalement gratuit) et un excellent service client.

Je me suis également assuré que je pouvais utiliser à la fois des traductions automatiques et des traductions manuelles.

J'ai trouvé quelques compétiteurs, mais T Lab AI Language Translate s'est imposé comme le grand gagnant. L'application est gratuite et simple à utiliser. il propose des traductions manuelles et automatiques via Google NMT (traductions automatiques neuronales), que j'ai trouvées assez bonnes dans l'ensemble. Ils acceptent également plusieurs devises et disposent d'un sélecteur de langue.

Son plus proche concurrent est Weglot, qui contient 2 000 mots traduits gratuitement par l'IA, mais cette application n'offre pas la liberté offerte par T Lab.

Devrais-je utiliser des traductions automatiques ?

Google translate logo

Les traductions automatiques sont un excellent moyen de traduire rapidement votre boutique, mais elles ne sont pas sans défauts. L'IA et l'apprentissage automatique rattrapent les humains, mais rien ne vaut encore une traduction humaine.

Ce que je recommanderais ici, c'est d'utiliser les traductions automatiques de T Lab dans le cadre de vos contraintes budgétaires, de les examiner manuellement et de traduire à la main celles qui ne conviennent pas.

Une autre bonne stratégie que j'emploie est d'ouvrir un deuxième onglet et d'utiliser l'outil de Google Translate.

Quel est le coût d'une boutique multilingue Shopify ?

Si on additionne tout dans cet article, on en a un abonnement Shopify mensuel (38$ CAD ou 29$ USD), nous pourrions utiliser un thème Shopify gratuit (0$) ou payant (allant de 250$ USD à 350$ USD), et nous pourrions utiliser une application gratuite dans T Lab ou payer un maximum de 29,99 $ USD si nous voulons passer au mode entièrement automatique.

Le coût initial total varie de zéro dollar (gratuit) à environ trois cents dollars (USD).

Le coût mensuel total varie de 29 $ USD à 58,99 $ USD par mois, ce qui n'est pas mal étant donné que la plupart des bons hébergements Web vous coûteront le même prix pour la plupart des plates-formes Web et peuvent même ne pas inclure les traductions ou le commerce électronique.

Comment configurer une boutique Shopify pour plusieurs langues

La première étape évidente consiste à créer une boutique Shopify; en tant que partenaire Shopify, je peux collaborer avec vous pour créer une boutique de développement qui sera gratuite jusqu'à ce que vous soyez en ligne. S'il vous plaît contactez moi même si vous avez l'intention de le construire vous-même; en tant que partenaire, je reçois une petite commission mensuelle pour vous recommander, ce qui m'aide à soutenir mon travail.

Cela nous permet de construire et de créer votre boutique sans se précipiter et d'activer la facturation lorsque vous êtes prêt à être mis en ligne, ou vous pouvez choisir leur 14 jours d'essai.

La première étape après la connexion consiste à installer un thème. À des fins de démonstration, j'utiliserai Dawn, un thème Shopify gratuit. Il n'a pas beaucoup d'options de personnalisation, mais il est construit avec les meilleures pratiques modernes, c'est donc un bon point de départ. C'est aussi un thème très valable pour commencer à vendre et à commercialiser vos idées.

Cliquez sur Boutique en ligne et Thèmes sur le côté gauche du tableau de bord. Sélectionnez ensuite Dawn et appuyez sur le bouton Publier.

Multilingual Shopify store Setup

La deuxième étape consiste à télécharger T Lab – AI Language Translate depuis leur boutique d'applications en accédant à leur page et en cliquant sur le bouton Ajouter une application. Cela vous mènera à un processus très simple d'installation de l'application. appuyez simplement sur Installer l'application sur le deuxième écran.

Multilingual Shopify store App

Cela vous amènera à la page de configuration de l'application une fois terminée. Cliquez simplement sur le bouton de configuration des langues, sélectionnez les langues à traduire, puis ajoutez-les et publiez-les.

Multilingual Shopify store Choose languages

Dans mon cas, j'ai ajouté le français car il s'agit d'un site bilingue et l'anglais a été choisi comme langue principale du site.

Multilingual Shopify store Publish languages

C'est tout! Votre boutique Shopify est maintenant multilingue et la configuration n'a pris que 2 minutes. Cependant, deux étapes supplémentaires doivent être franchies pour s'assurer que les moteurs de recherche reconnaissent vos langues et que les utilisateurs peuvent sélectionner leurs langues préférées.

L'importance des balises hreflang

Vous vous demandez peut-être ce que sont les balises hreflang. C'est simple: le facteur le plus important pour classer votre site Web multilingue et pour informer les moteurs de recherche quelles pages représentent quelles langues.

Elles sont souvent négligées, mais si ce n'est pas traité, cela nuira gravement à votre classement sur les pages de SERP (Search engine ranking page, alias Google).

J'utilise une extension Chrome appelée Hreflang tag checker pour m'assurer que tous mes sites Web sont construits correctement, et je vous conseille vivement de faire de même. Même si votre site Web n'est pas actuellement sur Shopify, vous pouvez utiliser cette extension pour vous assurer que vous êtes correctement configuré. C'est un problème récurrent que j'ai vu avec les sites Web personnalisés.

Heureusement, Shopify le fait automatiquement et ajoute les URL de chaque langue à votre sitemap. Je vous conseillerais quand même de le revérifier avant de mettre en ligne votre boutique.

Vous pouvez également utiliser cet extrait de code pour définir l'URL canonique de votre boutique.

  {%- if canonical_url != blank -%}
    <link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}">
  {%- endif -%}

Si vous avez suivi mes instructions et utilisé un thème approuvé par Shopify, vous ne devriez pas avoir à apporter de modifications à votre code.

Comment traduire les slugs d'URL Shopify

J'ai longtemps cru que les slugs d'URL étaient un facteur de classement pour l'optimisation des moteurs de recherche et j'ai réprimandé Shopify pour ne pas nous permettre de les modifier, mais après avoir creusé plus profondément dans le Web, j'ai découvert une réponse de Ahrefs contenant une conversation avec John Mueller, l'expert du SEO officiel de Google, confirmant que les slugs d'URL ne sont qu'un facteur très léger et que la langue n'a pas d'importance.

Cela dépend entièrement de qui, selon vous, sont vos utilisateurs; Si vous pensez que votre public est majoritairement français, il peut être judicieux de choisir le français comme langue principale pour la lisibilité sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez vos URL.

Multilingual Shopify store language switcher

Comment changer la langue de Shopify – Sélecteur de langue

C'est un jeu d'enfant avec T Lab. Ouvrez simplement l'onglet du sélecteur depuis la vue de l'application et sélectionnez Aller à l'éditeur de thème Shopify.

Multilingual Shopify Store Language Switcher

Cela vous amènera à une page où tout ce que vous avez à faire est d'activer le sélecteur de langue, et vous avez terminé !

Conclusion

Nous avons terminé! Vous disposez maintenant d'une boutique Shopify multilingue entièrement opérationnelle et vous pouvez commencer à la créer.

J'espère que vous avez trouvé cet article utile, et si jamais vous vous sentez dépassé par la construction d'une boutique Shopify par vous-même, s'il vous plaît contactez moi; il me fera plaisir de travailler avec vous sur votre entreprise en ligne.

D'ici là, passez une merveilleuse journée !

Hello Bonjour Hola Shopify multilangual logo

How to create a Multilingual Shopify store in 2023

Why is Shopify a good option for internationalized eCommerce?

How to translate a Shopify store

In order to proceed, you will need to ask yourself several questions, which will necessitate a brief planning phase.

Angry worker staring at laptop

What languages will I be translating?

What should be my store primary language?

This is entirely up to you; if you follow the correct steps, it should have no effect on your SEO, so it really comes down to which language you prefer to work with the most. My first language is French, but I prefer to work in English, so my store is set to English and I translate into French.

Which theme should I choose?

Shopify has very rigorous theme store requirements and an approval process for the themes listed on the Shopify theme store, therefore I can vouch for them based on quality.

I’ve personally created custom themes for my clients, and it takes a lot of effort to match the quality of an officially approved theme. You can also use a free theme to start and test your market, but I would recommend upgrading to a premium theme for the built quality and core web vitals any day.

Shopify Themes

The big mistake to avoid here is getting a theme from Theme Forest or other sources; I’ve dealt with these in the past, and you’ll pay a high price in site speed and store quality for skimping on your initial investment in your online business.

In the long run, having one of theses themes will cost you a lot of money in lost sales since you will not rank as high as you could have been and may end up having a bad conversion rate.

What Shopify apps should I be using?

I’ve tried out several apps in the past to see which one is best for me. My main criteria were straightforward: multilingual support, multilingual SEO, ease of implementation, a reasonable price (ideally free), and excellent customer service.

I also made certain that I could use both automatic translations and manual translations on top of them.

I found a few competitors, but T Lab AI Language Translate emerged as the clear winner. The app is free and simple to use; it offers manual and automatic translations via Google NMT (neural machine translations), which I found to be quite good overall. They also accept multiple currencies and have a language switcher.

Its closest competitor is Weglot, which has 2000 free AI-translated words, but this app did not provide me with the freedom that T Lab did.

Should I use automatic translations?

Google translate logo

Automatic translations are a great way to quickly translate your store, but they are not without flaws. AI and machine learning are catching up to humans, but nothing is worth a human translation just yet.

What I would recommend here is to use T Lab’s automatic translations within your budget constraints, manually review each one, and translate by hand the easiest one.

Another good strategy I employ is to open a second tab and use the free Google Translate.

What is the cost of a Shopify multilingual store?

If we add up everything in this article, we have one Shopify monthly subscription (38$ CAD or 29$ USD), we could use a free Shopify theme (0$) or a paid one (ranging from 250$ USD to 350$ USD), and we could use a free app in T Lab or pay a maximum of 29.99$ USD if we want to go fully automatic.

The total initial cost ranges from zero dollars (free) to around three hundred dollars (USD).

The total monthly cost ranges from 29$ USD to 58.99$ USD per month, which is not bad considering most good web hosting will cost you the same price for most web platforms and may not even include translations or eCommerce.

How to setup a Shopify store for multiples languages

The obvious first step is to set up a Shopify store; as a Shopify Partner, I can collaborate with you to set up a development store that will be free until you go live. Please contact me even if you intend to build it yourself; as a partner, I receive a small monthly fee for referring you, which helps to support my work.

This allows us to build and create your store without rushing and enable billing when you are ready to go live, or you can choose their 14-day trial.

The first step after logging in is to install a theme. For demonstration purposes, I’ll be using Dawn, a free Shopify theme. It doesn’t have a lot of customization options, but it’s built with modern best practises, so it’s a good place to start. It is also a very valid theme for starting to sell and market your ideas.

Click Online store and Themes on the dashboard’s left side. Then select Dawn and press the publish button.

Multilingual Shopify store Setup

The second step is to download T Lab – AI Language Translate from their app store by going to their app store page and clicking the Add app button. This will take you to a very simple process for installing the app; simply press Install app on the second screen.

Multilingual Shopify store App

This will take you to the app configuration page once completed. Simply click the configure languages button, select the languages to be translated, and then add and publish them.

Multilingual Shopify store Choose languages

In my case, I added French because this is a bilingual site, and English was chosen as the primary site language.

Multilingual Shopify store Publish languages

That’s all! Your store is now multilingual, and the setup took only 2 minutes. However, there are two more steps that must be taken to ensure that search engines recognise your languages and that users can select their preferred languages.

The importance of hreflang tags

You may be wondering what hreflang tags are. It’s straightforward: the most important factor in ranking your multilingual website and in informing search engines which pages represent which languages.

It is frequently overlooked, but if not addressed, it will severely harm your SERP ranking.

I use a Chrome extension called Hreflang tag checker to ensure that all of my websites are built correctly, and I strongly advise you to do the same. Even if your website is not currently on Shopify, you can use this extension to ensure that you are properly configured. This is a recurring issue I’ve seen with custom-built websites.

Fortunately, Shopify does it automatically and adds each language’s URLs to your sitemap. I would still advise you to double-check it before going live with your store.

You can also use this code snippet to set your store’s canonical URL.

  {%- if canonical_url != blank -%}
    <link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}">
  {%- endif -%}

If you followed my instructions and used a Shopify-approved theme, you should not have to make any changes to your code.

How to translate Shopify URL slugs

Long have I believed URL slugs to be a ranking factor for search engine optimization and chastised Shopify for not allowing us to change them, but after digging deeper into the web, I discovered an answer from Ahrefs containing a conversation with John Mueller, Google’s Search advocate himself, confirming that URL slugs are only a very lightweight factor and the language doesn’t matter.

This is entirely dependent on who you believe your users are; if you believe your audience is mostly French, it may be a good idea to choose French as your primary language for readability on social media when you share your URLs.

Multilingual Shopify store language switcher

How to change Shopify language – Language Switcher

It’s a breeze with T Lab. Simply open the switcher tab from the app view and select Go to Shopify Theme Editor.

Multilingual Shopify Store Language Switcher

This will take you to a page where all you have to do is toggle on the language switcher, and you’re done!

Conclusion

We’ve finished! You now have a fully operational, multilingual Shopify store and can begin building.

I hope you found this article helpful, and if you ever feel overwhelmed by building a store on your own, please contact me; it will be my pleasure to work with you on your online business.

Until then, have a wonderful day!